Contrôle d’accès : zoom sur les avantages du lecteur biométrique

Ce n’est pas toujours évident de contrôler 24h/24 l’accès de votre entreprise. Vous pouvez engager un agent de sécurité, mais sa vigilance peut présenter une faille. Utilisez un lecteur biométrique pour meilleure fiabilité. Rien ne peut déjouer ce système de contrôle d’accès.

Qu’est-ce que le lecteur biométrique ?

Le contrôle d’accès biométrique repose sur les éléments biologiques et physiques de chaque personne. Il prend en compte un ou plusieurs composants de votre corps pour vous autoriser l’accès à un immeuble, à un bureau ou encore à une machine. Le plus courant est l’empreinte digitale, mais on utilise également d’autres éléments comme la forme du visage, la main ou l’iris. Pour que ce système de contrôle fonctionne, il doit y avoir un terminal et un logiciel pour vous scanner. Vous devez alors apposer un doigt sur le lecteur biométrique. Le logiciel se charge d’analyser et de valider qu’il s’agit bien de vous. Pour cela, il faut d’abord enregistrer préalablement les empreintes de toutes les personnes autorisées à entrer dans les locaux.

Le lecteur biométrique offre une sécurité optimale

Ce système de contrôle est principalement utilisé par les entreprises. Il offre un niveau de sécurité très élevé et est fiable à 100%. Jusqu’à ce jour, il est impossible de falsifier une empreinte digitale. Celle-ci est unique à chaque personne. Aucun malfaiteur ne peut s’introduire dans vos locaux à moins de couper le doigt à un de vos salariés. Contrairement aux badges d’accès ou aux mots de passe, le lecteur biométrique ne laisse aucun droit à l’erreur. C’est pourquoi ce dispositif est de plus en plus adopté par les sociétés. Par ailleurs, il est fortement conseillé pour sécuriser une pièce contenant les données sensibles d’une société ou des marchandises de grande valeur. Enfin, ce système de contrôle est un gage de sécurité pour vos clients et vos fournisseurs si vous travaillez dans le domaine de stockage ou de sécurisations de biens.

Le lecteur biométrique est très pratique

Le lecteur biométrique est très facile à utiliser, car il n’y a pas de temps d’attente. Le dispositif reconnaît de façon presque instantanée la reconnaissance digitale d’une personne qui demande à accéder à une porte. Vous ne perdez pas du temps à passer un contrôle physique comme le cas avec un agent de sécurité. Vous n’avez pas à saisir un mot de passe comme le cas avec certains contrôles de sécurité électroniques. Vous n’avez pas à entrer un badge dans un lecteur de badge. C’est un système instinctif. Vous posez l’index sur le lecteur biométrique et la porte se déverrouille en à peine quelques secondes.

Interphone VS visiophone : lequel pour ma sécurité ?
Quel type de serrure protégera le mieux votre logement ?