Choix de votre caméra de surveillance : les éléments à ne pas omettre

L’avancée technologique ne cesse de donner naissance à des dispositifs de sécurité comme la caméra de surveillance. Elle est disponible, de nos jours, en plusieurs modèles aussi performants les uns que les autres. Quels sont les paramètres à étudier pour choisir une caméra de surveillance ?

Les différents types d’installation

Pour choisir une caméra de surveillance, focalisez-vous sur le type d’installation. Il en existe quatre sur le marché. Premièrement, il y a l’installation factice qui, comme son l’indique, est une simple forme de dissuasion pour les malfaiteurs. Elle n’enregistre aucune vidéo. Deuxièmement, il y a l’installation à vision locale dont la caméra renvoie l’image à un écran dans la maison qui peut être votre ordinateur ou votre téléviseur. Troisièmement, il y a l’installation à vision mobile dotée de caméras IP. L’enregistrement est envoyé en temps réel à votre PC ou votre mobile grâce à une connexion internet. Quatrièmement, il y a l’installation à vision mobile et locale à la fois qui offre la meilleure protection.

Caméra avec ou sans fil : lequel choisir ?

C’est une question de performance, de praticité et d’esthétisme à la fois. La caméra avec fil envoie les images à travers un réseau filaire tandis que la caméra sans fil envoie les images par un réseau internet. La première est plus fiable, car n’est pas soumise à des perturbations magnétiques. Mais, elle nécessite de gros travaux d’installation. La seconde a une portée limitée et le signal s’affaiblit au fur et à mesure que vous vous éloignez du dispositif. De plus, cette portée peut être altérée par différents éléments comme les murs en béton armé. Par ailleurs, vous pouvez choisir une caméra de surveillance analogique ou IP. La caméra analogique renvoie les images telles quelles à la centrale. La caméra IP renvoie les images compressées via un réseau Ethernet. Il faut noter qu’une centrale d’enregistrement ne peut comporter qu’un nombre de caméras limité. Toutefois, vous pouvez intégrer des cartes SD pour booster la capacité d’enregistrement de la caméra.

Les options intégrées

Certains dispositifs méritent une attention particulière du fait des options qu’ils embarquent. Vous pouvez par exemple choisir une caméra de surveillance nyctalope. Ce sont des caméras qui peuvent voir dans l’obscurité grâce à des LED installées autour de l’objectif. C’est très important pour pouvoir surveiller la maison la nuit. En outre, faites attention quant au choix de la focale et de la résolution d’images. La focale détermine la zone de couverture de la caméra. Par exemple, une focale de 2,1 mm peut filmer une zone de 14 m de large à 6 m de distance tandis qu’une focale de 6 mm peut filmer une zone de 14 m de large à 18 m de distance. Enfin, la résolution d’image est un critère très important et la meilleure option reste la HD 5 mégapixels.

Protéger son argent et ses bijoux en choisissant le bon coffre-fort
Trouver un centre de formation d’agent de sécurité et d’agent cynophile