Coffre-fort : choisir parmi plusieurs chez un spécialiste en ligne

Coffre-fort à installer chez vous

Deux éléments ont fait que la vente en ligne de coffres-forts se soit rapidement développée. D’une part, les quincailleries, les boutiques classiques et les entrepôts offrent des choix assez limités, bien que variés. D’autre part, la plupart des personnes qui achètent un coffre-fort n’ont pas le véhicule adéquat pour transporter ce mobilier s’il est trop volumineux. Il faut donc prévoir des frais supplémentaires de transport. Comme vous trouverez de nombreux vendeurs de coffres sur Internet, vous devrez tenir quelques critères en compte avant de consulter les modèles disponibles chez un spécialiste.

Déterminer le type de coffre-fort à installer chez vous

Avant d’acheter un coffre fort, vous devrez définir son emplacement. Cela va vous permettre de décider quel type sera le plus adapté à vos besoins. Deux catégories principales de coffre-fort sont à distinguer : à poser et à encastrer.

Le coffre fort à poser peut être placé solidairement à un meuble massif (de préférence fixe), ou encore immobilisé sur une plateforme résistante (en béton par exemple) à l’aide de spits ou de chevilles. En effet, il est judicieux de protéger ses objets en les mettant dans un coffre, mais encore faut-il que les personnes mal intentionnées ne puissent pas voler le coffre lui-même ! Pour ce faire, de nombreux spécialistes proposent des modèles avec des parois pré-percées, ce qui vous permet de sceller plus facilement votre mobilier afin de prévenir toute tentative d’arrachage. La plupart des fabricants conçoivent des modèles massifs, ce qui implique que vous ne pouvez pas vous contenter de les installer sur du placo ou un support fragile, un critère de sécurité supplémentaire ! Découvrez un large choix de modèles sur www.hartmann-tresore.fr.

Quant aux coffres forts à encastrer, ils doivent être de préférence installés au moment de la construction du bâtiment. En dépit de la question de bon sens, il faut aussi prévoir une paroi de support épaisse et pleine. Tout comme dans le cas des coffres à poser, les spécialistes déconseillent fortement de bricoler un mur support en cloison placoplâtre, même renforcé.

Coffre-fort : choisir le bon système de verrouillage

Généralement, pour un petit coffre fort, le système de verrouillage à clé est le plus courant. Or, il ne faut pas oublier qu’en tant que tel, ce mobilier est prévu pour résister aux vols. Une simple serrure est donc la moins sécurisée de nos jours. Pour pallier à cela, il y a désormais le mode de verrouillage qui combine clé et disques : en plus de disposer de la bonne clé, il faut également savoir tourner la molette avec les bons gestes. Modernes, les systèmes de verrou électronique sont de plus en plus courants sur les sites spécialisés. L’ouverture de l’armoire forte requiert la composition d’un code digital. Le premier avantage de ce système est le fait d’éviter tout risque de perdre les clés. Le verrouillage est programmable et fonctionne souvent avec des piles. Cependant, pour prévenir l’oubli du code secret, les vendeurs en ligne prévoient généralement de fournir des clés de secours. Enfin, il y a le système biométrique, qui nécessite les empreintes digitales pour l’ouverture. Bien qu’encore peu répandu, ce verrouillage est l’un des plus fiables et là encore, vous pourrez disposer d’une clé de secours.

Dans tous les cas, le choix du mode de verrouillage doit se faire selon le nombre d’utilisateurs. De toute évidence, deux mesures de sécurité valent mieux qu’une.

Les différents niveaux de sûreté des coffres-forts

Vous devrez certainement vous douter que la différence flagrante au niveau des prix d’un coffre de sécurité se justifie par plusieurs critères. Il y a non seulement sa fabrication (résistance aux effractions, épaisseur de parois…), sa tenue au feu, mais aussi sa fiabilité. Chaque élément, notamment la porte, doit être testé rigoureusement en vue d’en évaluer sa sûreté. Pour la porte, sa résistance se résume essentiellement à celle contre l’arrachement. Pour cela, les spécialistes font subir au matériel plusieurs épreuves : extraction au pied de biche, utilisation des masses, d’outils à percussion, sciage, enfoncement, meule etc. D’autre part, il y a le nombre et la taille des pênes, pièces insérées dans les gâches pour assurer le verrouillage de la porte. Cet élément a un rôle essentiel dans la résistance en cas d’arrachage. Ensuite, il y a les critères de qualité et de renfort ; ce sont deux éléments intrinsèques, déterminant la robustesse de l’armoire forte face aux éventuelles agressions. La qualité concerne aussi bien les charnières que les éléments qui forment le cadre de porte, de même que les renforts de cette dernière.

Opter pour un coffre-fort étanche et ignifuge

Un coffre-fort est avant tout un dispositif de sécurité. La plupart des spécialistes en ligne se vantent de proposer des modèles fabriqués dans le plus strict respect des normes. De ce fait, avant d’effectuer l’achat d’un quelconque appareil, assurez-vous qu’il s’agit d’un coffre de sécurité qui répond à toutes les exigences techniques. En fait, seuls les appareils qui remplissent un certain nombre de conditions sont homologués. Vous devrez donc vous informer à ce sujet au préalable pour faire un choix raisonnable. Concernant l’armoire forte ignifuge, elle est conçue spécifiquement pour résister à l’incendie. De ce fait, que vous soyez un particulier ou un professionnel, ce paramètre devrait faire partie de vos critères de choix. Pour le matériau, les parois d’un coffre ignifuge sont généralement en acier, d’une robustesse exceptionnelle associée à une imperméabilité. Néanmoins, chaque matière possède ses limites au niveau du degré de température maximale supporté. Néanmoins, vous devrez garder en tête la dimension compatible avec les objets que vous souhaitez y entreposer. Les spécialistes en ligne proposent souvent des différentes tailles. Il faut également noter que les coffres forts ignifuges disposent d’un haut niveau de sécurité, ce qui n’en facilite pas forcément l’utilisation.

Acheter un coffre-fort de qualité en ligne

De nos jours, presque tous les fabricants de renom ont standardisé les prix, ce qui permet d’évincer certaines pratiques commerciales comme le fait d’afficher des tarifs différents sur Internet et dans les boutiques physiques. Si un spécialiste en ligne vous demande de payer un prix plus élevé que celui que vous avez noté sur la page web, refusez tout simplement son offre et recherchez un autre fournisseur qui proposera certainement des services de meilleure qualité. Les plus grandes marques ne font pas de vente directe mais passent toujours par des distributeurs agréés. Ces deniers jouent donc à la fois le rôle de commerciaux et de conseillers pour vous aider à faire le bon achat. Le procédé d’achat sur le Web, la livraison et l’installation de votre armoire forte se sont nettement simplifiés au fil du temps. Si vous souhaitez vous en procurer une, faites des comparatifs et optez pour le modèle qui vous inspire le plus confiance, en dépit du prix qui vous paraît raisonnable.

Les différents types de coffre-fort
Coffres-forts et armoires antivols : dénicher les meilleurs prix en ligne