Comment sécuriser sa maison des cambriolages et intrusions ?

alarme

D’après les statistiques, pas moins de 500 000 maisons sont cambriolées en France chaque année. Comptant parmi les actes criminels les plus répandus, les vols et intrusions ont des répercussions psychologiques importantes sur les personnes qui en sont victimes. Pour se prémunir contre ce fléau et vivre sereinement chez soi, il est possible de renforcer la sécurité de son domicile de différentes manières.

Protéger sa maison contre les intrusions

Comme le retrace la page d’histoire disponible sur le site sepsad-telesurveillance.fr, la protection de l’habitat a connu de nombreuses évolutions de l’Antiquité à nos jours. De tous temps, défendre son domicile contre les tentatives d’intrusions semble avoir été une préoccupation constante pour les hommes. Aujourd’hui, les progrès technologiques permis par les dispositifs d’alarme et de télésurveillance ont permis de renforcer considérablement la sécurité de sa propriété.

Néanmoins, avant d’installer une alarme habitation, des précautions simples peuvent être prises pour dissuader des intrus de pénétrer chez soi. Veillez notamment à bien dégager la vue de votre logement afin de réduire pour les voleurs la possibilité de se dissimuler. Si vous êtes absent de votre domicile, faites en sorte de donner l’illusion d’une présence au moyen d’un programmateur de lampes par exemple. Vérifiez également que toutes les entrées de votre maison sont fermées. La plupart du temps, les cambrioleurs s’introduisent en effet dans une maison via les portes (41 % des cas) ou les fenêtres (38%). Pour renforcer ces dernières, des dispositifs adaptés sont également à votre disposition : serrure anti-effraction, verrou de baie vitrée, barreau de fenêtre, etc.

Installer une alarme anti-intrusion

Pour protéger efficacement vos biens et votre domicile contre les cambriolages, l’installation d’une alarme est vivement recommandée. L’objectif principal d’une alarme anti-intrusion est d’effrayer les cambrioleurs et de les dissuader ainsi de commettre leurs méfaits. Si vous êtes un professionnel, une alarme boutique est idéale pour protéger votre entreprise ainsi que le matériel et les stocks de produits qui y sont entreposés. Dans le cas présent, la pose d’une alarme peut même être exigée par certaines compagnies d’assurances. Que ce soit pour un usage particulier ou dans le cadre du travail, vous avez la possibilité de faire votre choix entre différents types d’alarmes. Pour trouver le système le mieux adapté à vos besoins, vous devez prendre en compte divers critères tels que le type d’habitation, la superficie à protéger, le nombre d’entrées potentielles, le mode de connexion (filaire ou sans fil), etc. Informez-vous également sur les caractéristiques techniques du dispositif d’alarme. Par exemple, un modèle équipé d’un détecteur de mouvement déclenche une alerte au moindre geste détecté. Vous pouvez aussi choisir entre une alarme appartement sonore ou silencieuse. Certains modèles déclenchent également un flash lumineux ou un brouillard anti-cambriolage en cas d’intrusion.

Un système de télésurveillance pour une protection optimale de sa maison

Pour compléter et améliorer l’efficacité de votre alarme habitation, il est intéressant d’installer un système de télésurveillance. Cette solution permet de garantir à distance la sécurité d’un logement ou de locaux professionnels. Son principe de fonctionnement repose sur l’interaction entre le dispositif d’alarme installé dans la maison et un centre de sécurité qui donne l’alerte en cas d’intrusion. Installé par un professionnel, le couple alarme télésurveillance offre de nombreux avantages. Il est notamment reconnu pour :

  • Offrir une protection permanente contre les vols : quel que soit le lieu où vous vous trouvez, la sécurité de votre domicile ou de votre entreprise est assurée de jour comme de nuit et à toute heure. Même si vous n’êtres pas présent sur place, les agents du centre de télésurveillance sont parés à réagir en cas de déclenchement de l’alarme.
  • Son action dissuasive : avertis par la présence d’un système de surveillance à distance performant, nombre de cambrioleurs hésiteront à passer à l’action.
  • S’adapter aux besoins de l’utilisateur : les équipes du centre d’alarme télésurveillance tiennent compte des prescriptions données par le propriétaire des lieux et agissent en conséquence.
Bien protéger son domicile
Des systèmes de surveillance haute technologie