Interphone VS visiophone : lequel pour ma sécurité ?

La sécurité de la demeure est l’une des principales préoccupations de tout propriétaire qui se respecte. Parmi les options qui s’offrent, on peut citer l’interphone et le visiophone. Toutefois, comme on n’a qu’à installer un seul appareil, pour lequel opter ?

Le point commun des deux systèmes

Avant de se décider à choisir un visiophone ou un interphone, il est nécessaire de parler de leurs points communs. Ces équipements ont comme fonction de permettre la communication entre la personne devant le portail et le propriétaire dans la maison. Il s’agit d’un moyen de communication très sûr, car le propriétaire n’a pas à se présenter pour connaître qui le demande. Cela évite de s’exposer à certains risques, surtout si l’on sonne au milieu de la nuit. De plus, il offre un confort optimal, car on n’a pas à se déplacer pour ouvrir la porte, juste à appuyer sur un bouton. Cela révèle tout son intérêt en cas de mauvais temps. En effet, le propriétaire n’a pas à sortir sous la pluie pour vérifier qui lui rend visite. Ce qui serait d’autant plus gênant s’il s’agit d’une erreur de personne !

Les avantages du visiophone

Toutefois, bien que l’interphone et le visiophone semblent se valoir, les raisons ne manquent pas pour choisir un visiophone. Comme son nom l’indique, le visiophone possède le mot « vision » dans son appellation. Par conséquent, en plus du son, il transmet également les images de ce qui se passe devant le portail où il est installé. Le visiophone offre un avantage indéniable en ce qui concerne la reconnaissance des personnes qui viennent visiter. On peut oublier des noms et ne pas se remémorer le son d’une voix, mais un visage, on s’en souvient. C’est en combinant ces trois méthodes de remémoration que l’on optimise notre capacité à reconnaître notre visiteur. Par ailleurs, cette fonction s’applique même lorsqu’on est absent de notre demeure. Le visiophone enregistre quelques images des personnes qui ont sonné pour permettre au propriétaire de savoir qui étaient passés.

Faire le bon choix pour l’installation et le matériel

Lorsqu’on a décidé de choisir un visiophone pour notre maison, il est important de bien choisir le fournisseur et l’installateur. Si possible, il est conseillé de choisir un prestataire qui offre la fourniture et la pose. En effet, le matériel étant délicat à poser, un vendeur-poseur offriraient toutes les garanties. De plus, il effectuera l’étude sur le lieu de pose, pour proposer le système de visiophone adapté dans son catalogue.

Comment fonctionne le dispositif anti-démarrage ?
Quel type de serrure protégera le mieux votre logement ?