Les principaux critères à connaître avant de choisir votre coffre fort

Critères à connaître avant de choisir votre coffre fort

La sécurité est ce que recherche tout le monde surtout en ce moment. Cela concerne notamment les personnes que vous aimez, mais aussi vos avoirs. La maison est dans la majorité des cas le lieu idéal où chacun garde l’argent, mais aussi les objets précieux. Recourir au service d’agents de sécurité est le choix de certains d’entre eux. Des dispositifs de sécurité peuvent aussi être installés dans cet ordre. Le coffre-fort en est un exemple parfait. Découvrir les critères importants à considérer pour le choix d’un coffre-fort est par conséquent nécessaire.

Vos besoins spécifiques

Avant de choisir un modèle en particulier de coffre-fort, définir au préalable vos besoins personnels est toujours nécessaire. Dans cet ordre, se poser plusieurs questions dans ce but peut vous aider. Il faut par exemple savoir le genre d’objets que vous placerez à l’intérieur de ce genre de dispositif de sécurité. Un petit coffre-fort suffira par exemple si vous voulez uniquement protéger vos bijoux ou votre argent. Un coffre plus grand vous sera par contre nécessaire si vous voulez protéger des objets de petites tailles. Déterminez aussi à l’avance le lieu idéal que vous utiliserez pour placer votre coffre-fort. Dans certains cas, ce genre d’outil est en effet installé directement durant la construction de la maison. Afin d’optimiser l’efficacité d’un coffre-fort, il est même parfois nécessaire d’informer votre architecte pour qu’il puisse prévoir les aménagements nécessaires lors de la conception du plan. Chaque coffre-fort doit aussi être installé selon les normes de sécurité. C’est d’ailleurs pour cela que des techniciens spécialisés doivent être présents lors de l’installation du produit. Une fois que vous aurez réuni toutes ces informations, il est aussi impératif de demander l’avis d’un professionnel hartmann-tresore en la matière lors du choix que vous aurez à faire. Cela vous évitera énormément de soucis de sécurité à l’avenir.

Le système de fermeture

Le système de fermeture de votre coffre de sécurité fait partie des critères les plus importants à considérer lors du choix d’un modèle. Actuellement, trois grands types de serrures sont installés sur les coffres-forts modernes. Le premier utilise un système de fermeture à doubles clés. Son utilisation est particulièrement facile. Néanmoins, le niveau de sécurité de votre coffre sera assez bas. Ensuite, l’utilisation des combinaisons mécaniques est aussi présente sur bon nombre de modèles. Dans ce cas, il est nécessaire de faire tourner mécaniquement un dispositif circulaire afin d’avoir une combinaison formée par quatre chiffres qui permettront d’ouvrir le coffre. Ce système est installé sur la majorité des coffres depuis toujours. Dans certains cas, afin de rehausser le niveau de sécurité, bon nombre de fabricants choisissent d’associer sur un même coffre-fort la sécurité à clés ainsi que la combinaison mécanique. Toujours dans cet ordre, il est aussi possible d’avoir le système de sécurité électronique. Dans ce cas, le coffre est muni d’un écran, ainsi que d’un pavé numérique qui vous permettra d’introduire le code de déverrouillage. Assez récent, ce système est considéré comme plus sécurisé et plus simple à utiliser par la même occasion. Les modèles les plus récents peuvent même disposer d’un scanner rétinien ou encore d’une identification biométrique en guise de système de sécurité.

La capacité

La taille est également un critère important lors du choix de votre coffre-fort. Actuellement, chaque personne peut choisir entre trois tailles différentes selon leur besoin. En premier lieu, les coffres qui ont une capacité située entre 10 à 20 litres. Ces derniers sont surtout adaptés pour garder en sûreté vos documents administratifs tels que vos pièces d’identité, chèques, cartes différentes ou encore billets de banque. Assez discret, un coffre de ce genre ne nécessite pas beaucoup de moyens lors de son installation. Les coffres-forts moyens quant à eux ont un volume situé entre 20 à 50 litres. Ces derniers sont idéaux pour les documents qui ont un format assez grand. Ces derniers peuvent aussi protéger des objets beaucoup plus imposants tels que les ordinateurs portables, des téléphones portables ou encore des armes de petite taille. Au-delà de 50 litres, le matériel s’appelle armoire forte, cette dernière a surtout été conçue pour accueillir les armes de grande taille ou certains objets particulièrement volumineux. Des mini-coffres sont parfois installés à l’intérieur d’une armoire forte pour vous permettre de garder des objets de petite taille.

Certifications et classes

Les certifications assurent aux consommateurs de la qualité du produit qu’ils vont acheter. Parmi les plus populaires, la norme EN 14 450 pour les modèles qui sont capables de résister à toutes formes de forçage professionnel. Aussi, la norme EN 1143-1 concerne quant à elles les coffres-forts spécifiques pour les banques ainsi que les commerçants tels que les bijoutiers. Un niveau de sécurité plus élevé est attribué aux modèles qui ont cette certification. Un coffre ignifuge doit par exemple avoir une certification de ce type afin d’être réglementaire. Actuellement, les constructeurs ont établi six classes différentes pour les coffres forts. Une classe correspond à une valeur du contenu que l’assurance couvrira en cas d’infraction réussie. Un coffre de classe 0 a par exemple une valeur maximale de 8 000 euros au maximum tandis que la classe VI peut aller jusqu’à 300 000 euros. Dans tous les cas, les coffres qui ont reçu une certification ont réussi tous les tests nécessaires pour rassurer chaque client.

Les fixations utilisées

Les fixations utilisées sur un coffre-fort sont un des critères de sécurité dont il faut absolument tenir compte avant de prendre une décision. En ce moment, il est possible de trouver des coffres à poser. Souvent de petites tailles, les coffres de ce genre ont des fixations solides au sol, mais aussi au mur en même temps. Aussi, il est possible de trouver des coffres forts qui sont quant à eux encastrés dans le mur. Leurs installations sont souvent faites durant la construction de la maison ou encore pendant une rénovation importante pour assurer la sécurité de votre dispositif. Une épaisseur minimale de 10 cm autour du coffre est pour cela nécessaire pour une efficacité optimale. L’utilisation du béton armé est souvent l’idéale dans ce genre de situation. Afin de vous éviter des ennuis, dissimuler aux maximums votre coffre-fort est souvent un réflexe à avoir. Certaines personnes préfèrent par exemple couvrir le mur dans lequel le coffre est installé pour éviter les regards indiscrets. La plupart des plateformes de ventes en ce moment disposent de techniciens qui viendront installer votre matériel après votre achat.

Comment bien choisir son pack alarme maison ?
Les avantages des systèmes de vidéo-surveillance pour protéger sa maison