Les découvertes technologiques facilitent considérablement les quotidiens des gens. De plus, leur praticité ne laisse personne indifférente. Comme c’est le cas par exemple de l’invention des smartphones. Avec ces derniers, finis les systèmes de courriels via les postes lents, place aux appels et messages électroniques instantanées. En ce qui concerne les systèmes de sécurité, le système de gardiennage traditionnel humain commence, également, à sombrer dans l’oubli. La télésurveillance connue, également sous le terme technique « domotique », commence à gagner de la popularité.
L’utilisation de la domotique
Le concept domotique ne date pas d’hier. Ce sont les accessoires nécessaires à sa réalisation qui figurent parmi les dernières avancées en matière d’objets connectées. En effet, la domotique a pour objectif de rendre une maison intelligente. En d’autres termes, elle assure la mise en réseau de tous les objets physiques dans cette dernière. D’un côté, la plupart l’installent chez eux dans le but d’alléger les tâches quotidiennes chronophages. Il s’agit par exemple de l’ouverture des portes et des fenêtres ou encore l’activation et désactivations des éclairages. D’un autre côté, certains l’adoptent en vue de renforcer la sécurité de leur foyer.
Pour ce qui est de la deuxième option, une panoplie de systèmes d’alarme, la domotique est, justement, disponible sur le marché. Il s’agit entre autres de l’alarme sans fil, filaire, l’alarme téléphonique et l’alarme avec vidéo de surveillance. À noter également, que ces dernières sont accompagnées par de nombreux modules. Comme c’est le cas de Z-wave, Zigbee ou encore Bluetooth. D’ailleurs, pensez à visiter le site www.alarme-et-securite.be, pour une compréhension plus éclairée sur le sujet. Toutefois, si vous souhaitez concrétiser ce projet chez vous, sachez qu’il est, toujours, prudent de faire appel à un professionnel du métier. En effet, seul un habitué du sujet saurait l’installer convenablement.
Le mode de fonctionnement des systèmes d’alarme
Il convient de noter que l’installation d’un système d’alarme au niveau d’un habitat se précède, toujours, de la détermination de la superficie de l’habitation en question, les fonctionnalités à intégrer et les appareils à mettre en réseau. Et ce, quel que soit le système d’alarme adopter. Par ailleurs, sachez tout de même que tous les principes de fonctionnements des systèmes d’alarme sont identiques. Effectivement, ils sont tous composés d’un central de commande, d’un panneau de mise en service et des périphériques de commandes (capteurs et détecteurs).
En premier lieu, il suffit d’activer son système d’alarme domotique. Cela se passe sur le panneau de mise en service. Ce dernier peut prendre la forme d’une télécommande, d’un ordinateur ou bien d’un smartphone. Au moment où les modules tels que les capteurs et les détecteurs reçoivent des signaux, de la présence d’un gaz, d’un feu, ou encore d’un homme. Ces équipements les transmettent vers le central qui, à son tour, active les actions pré programmées correspondant à chaque signal reçu.
L’emplacement des équipements dans une maison
L’emplacement de ces équipements dans une maison est crucial. En aucun cas, ces derniers ne doivent être installés dans un champ de vision d’un cambrioleur. Pour ce qui est de leur placement, selon les spécialistes, il est jugé efficace d’installer le détecteur de mouvement ou les capteurs sur les entrées avant et arrières d’une maison. De même, les sous-sols avec extérieurs ou les couloirs constituent, également, des emplacements stratégiques. En outre, il est, aussi, intéressant de les placer dans des pièces ayant plusieurs points d’accès.
En effet, ces coins sont en même temps les plus occupées et les plus isolées d’une maison. Et d’une manière générale, les cambrioleurs s’incrustent dans un habitat via ces derniers. Par ailleurs, il faut savoir qu’il interdit d’utiliser ses appareils dans des endroits où les températures sont extrêmement chaudes ou froides. Cela dit, il faut assurer de ne pas les installer à côté des appareils de chauffage tels que les chaudières.