Les sites industriels renferment de potentiels dangers qui menacent la vie et la santé des travailleurs. Les produits chimiques, les machineries lourdes et les installations énergétiques s’avèrent constamment des sources de sinistres. Aussi des solutions de prévention des risques doivent-elles être mises en place. Il faudrait alors découvrir les outils indispensables pour assurer la sécurité des salariés durant leur intervention.

Les outils d’évaluation des risques professionnels

Pour atteindre une sûreté maximale dans un lieu de travail, l’entreprise doit évaluer minutieusement les menaces probables. Pour ce faire, les responsables doivent suivre des protocoles précis contenus dans un document officiel appelé registre d’évaluation de risque professionnel. Dans ces papiers, la liste des risques et leur degré de gravité sont inscrits. Cela permet d’élaborer des mesures et de les appliquer. Ainsi, une meilleure organisation du travail devient réalisable. Par exemple, l’inspection des protocoles expérimentaux en laboratoire vont déboucher à l’anticipation des risques de toxicité. Dans le cas où des prestataires externes iraient œuvrer dans les locaux de l’entreprise, il est nécessaire d’établir un dossier d’analyse en commun. De là, les interférences possibles entre les activités et les installations seront mises en lumière pour protéger les étrangers venus dans ces lieux.

Vous devez donc assembler deux outils pour assurer la maîtrise des risques de votre entreprise :

  • Le document unique : cahier de charge pour enregistrer les risques
  • Le plan de prévention : ensemble des règles et des mesures de sécurité industrielle pour éviter les sinistres

À ces dossiers, il est aussi important de constituer un registre de sécurité incendie ainsi que le bilan de santé. Le premier recèle les attestations et les consignes, accompagnées des rapports sur l’état des dispositifs de sécurité contre l’incendie. Il montre l’ensemble des moyens (techniques, matériels et humains) de secours et de prévention d’incendie. Quant au bilan de santé, il fait état de la fréquence des accidents au travail et des formations en secourisme des salariés. Pour plus d’information sur la maîtrise des risques, visitez safengy.fr.

À quel moment effectuer ces évaluations ?

L’évaluation de la sécurité industrielle est obligatoire en cas de changement majeur dans le site du travail. Cette transformation peut concerner :

  • les activités et les processus courants
  • l’apport de nouvelles machineries et outils
  • la modification des produits ou les équipements utilisés
  • la communication de nouvelles informations à propos des dangers

De ce fait, le registre d’évaluation des risques doit être mis à jour. Et si les transformations ne sont pas significatives, ce dossier doit être actualisé tous les ans. Et pour être plus efficace, il est recommandé d’y adjoindre les observations et suggestions faites par les personnels. Ceux-ci d’ailleurs bénéficient du droit de désertion en cas de danger grave et imminent. Ils peuvent déserter les lieux si des motifs raisonnables indiquent des dangers mortels.

Solutions matérielles et logicielles pour la sécurité industrielle

La maîtrise des risques au travail peut aussi être préconisée à l’aide d’outils matériels et logiciels. En l’occurrence, les installations électriques doivent se doter d’enveloppe protectrice. Cela peut se faire à l’aide de gaines annelées ou spiralées. Ces revêtements permettent de garder les câbles de natures différentes contre des efforts mécaniques ou chimiques. Cette solution préserve ainsi les risques de court-circuit causés par des fils dénudés rongés par un rat par exemple. En outre, l’usage d’un cache-câble évite l’exposition des multiprises. Une autre solution de prévention des risques consiste à s’user des systèmes de coupe-feu. Il peut s’agir de mortier coupe-feu ou encore d’un œillet coupe-feu. Ces matériaux et matériels empêchent la propagation des flammes en cas d’incendie. Afin d’établir l’évaluation des dangers dans un site industriel, vous pouvez également utiliser des logiciels spécifiques. Ils ont été créés en vue de respecter des normes législatives et de faciliter le traitement des données. Ils peuvent alors permettre d’éviter d’effectuer des tâches chronophages lors des programmes d’inspection.