Protéger son argent et ses bijoux en choisissant le bon coffre-fort

coffre-fort

Avec la recrudescence des vols avec effraction et cambriolage, la possession de coffre-fort devient de plus en plus une nécessité. En France, un cambriolage est signalé toutes les 90 minutes. Les pertes de documents en milieu professionnel et en privé sont très importantes malgré l’absence de statistique précise. La meilleure solution de protéger ses objets de valeur est de les garder dans un coffre-fort. Mais comment trouver le bon coffre-fort ? Sur quels critères se baser pour choisir le meilleur ? Quel type de coffre-fort choisir ? Toutes les réponses à ces questions se trouvent dans le présent article.

Comment faire pour trouver le bon coffre-fort ?

Actuellement, il existe sur le marché une multitude de modèles de coffre de sécurité. Il est possible d’en trouver facilement dans les rayons des grandes surfaces ou dans un magasin de bricolage. Faute de temps, ce coffre-fort peut être procuré sur une plateforme d’achat en ligne. Quelle que soit la solution choisie, il est très important d’obtenir des informations détaillées sur les caractéristiques des coffres forts. Pour ce faire, il ne faut pas hésiter à se renseigner auprès du vendeur ou commercial sur place. De plus, il est conseillé de visiter deux ou plusieurs magasins pour s’assurer d’avoir fait le bon choix. En optant pour l’achat en ligne, il importe de faire des comparaisons au préalable. Cette démarche est importante pour éviter les mauvaises surprises. Il faut prendre le temps d’étudier en profondeur les éléments de choix. L’avantage de la recherche en ligne est qu’elle permet de comparer de nombreux modèles. Sur ce point, on vous invite à faire un tour sur www.coffrefortpro.com, un site expert sur la question.

Pourquoi posséder un coffre-fort ?

Comme il a été mentionné au début de cet article, la recrudescence des cambriolages n’a cessé de croître ces dernières années. L’insécurité devient de plus en plus une préoccupation majeure pour de nombreux ménages et sociétés. La possession d’un coffre fort plus présente de nombreux avantages. Les dossiers et objets de valeur sont plus en sécurité. En effet, lors des vols par effraction, les malfaiteurs agissent en un minimum de temps. De ce fait, ils se focalisent sur les objets de valeur et les documents (chèques, cartes bancaires…). La présence du coffre est un moyen dissuasif et sécurisé contre les vols. De plus, certains modèles de coffres forts protègent les documents ou les bijoux de valeur contre les incendies. De nombreuses personnes choisissent d’installer un coffre-fort chez eux seulement pour cette raison. Enfin, c’est une alternative aux autres solutions de dépôt dans un coffre en banque, qui est en général très cher.

 Quels sont les différents types de coffres forts qui existent sur le marché ?

La rude concurrence entre les fabricants permet à la clientèle d’avoir un large choix de types et de modèles de coffres forts. Il existe plusieurs types de coffres forts conçus suivant les besoins du marché. Le coffre-fort encastrable, il s’agit ici d’un modèle qui peut être posé derrière le mur ou sous le sol. C’est le modèle rêvé par la plupart des gens. Il a pour avantage d’être caché et donc difficilement détectable. Cependant, la plupart des modèles existants sont de faible capacité : moins de 60 litres. Pour trouver un modèle plus grand ou personnalisé, il faut commander directement chez le fabricant. Ensuite, il y a le coffre à poser. Il s’agit d’un modèle visible à mettre sur le sol et contre le mur. En général, ce sont les sociétés qui les utilisent derrière la caisse ou dans un emplacement à proximité de la caisse. Il en existe des petits modèles comme des grands. Le principal inconvénient de ce coffre est qu’il est visible et peut être transporté facilement en cas de cambriolage surtout avec un petit modèle. Et enfin, il y a le type de coffre-fort transportable. Il s’agit de la mallette de sécurité. Ce modèle est rarement utilisé qu’en convoi de fonds par les banques et les établissements financiers. Il est déconseillé de l’utiliser pour un particulier. Au lieu de se mettre en sécurité, on s’expose à un danger, car la simple vue de la mallette attire les curieux et l’attention.

Quels sont les critères de sélection pour faire le meilleur choix ?

Avant de définir les critères de choix, il est important de déterminer au préalable certains éléments indispensables. En effet, l’utilisation et l’emplacement sont des facteurs déterminants pour orienter le choix. Il faut savoir avant l’acquisition le volume et le type d’objets à mettre à l’intérieur : documents, objets de valeurs, argents liquides. Ensuite, c’est mieux d’identifier l’emplacement exact : dans le mur ou dans un local sécurisé. Ces deux éléments permettent de savoir la taille et le type de coffre à acquérir. Les critères de choix reposent sur plusieurs éléments. Le dispositif de sécurité est le plus important. Il en existe au moins quatre systèmes d’accès : à clef, avec une combinaison mécanique, avec un dispositif électronique et avec le système biométrique. Le verrouillage du coffre par le système biométrique est le plus sur des quatre options. IL existe des modèles qui possèdent un système combiné. Ensuite le prix, c’est un élément déterminant. Deux magasins différents peuvent proposer deux prix différents pour un même modèle. Donc, c’est plus évident pour deux modèles différents. En matière de prix, la tarification dépend du fournisseur du coffre fort. Celui-ci est plus cher, plus la marque et la qualité jouent un rôle important. Il est à noter que certains coffres dits ignifuges sont capables de résister aux feux lors d’un incendie. Cette caractéristique peut être utilisée comme critère de choix.

Quel est le prix d’un coffre-fort ?

Sur le marché, le prix proposé varie d’un magasin à un autre et en fonction du modèle proposé. Un petit coffre-fort peut s’acheter à partir de 50 euros. Mais il peut atteindre jusqu’à 1000 euros. Un grand modèle de coffre, qu’il soit encastrable ou à poser peut s’acquérir jusqu’à 8 000 voire même au-delà de 10 000 euros. Le prix varie en fonction de : la qualité, du dispositif de sécurité, du type et modèle et bien sûr du fournisseur. Investir dans le coffre-fort constitue un investissement à long terme et sécurisé. C’est peut-être cher, mais il est économique à long terme. Ainsi, si le propriétaire désire souscrire une assurance sur les objets gardés, l’achat d’un coffre cher peut augmenter la valeur assurable. Pour conclure, l’achat d’un coffre-fort est une meilleure solution pour bien garder les objets valeureux, ainsi que les documents personnels.

Comment bien choisir son pack alarme maison ?
Les avantages des systèmes de vidéo-surveillance pour protéger sa maison