Publié le : 30 décembre 20215 mins de lecture

Pour sécuriser et renforcer une porte, il existe différents types de systèmes de verrouillage. La serrure à trois points compte parmi les plus performantes. C’est d’ailleurs l’une des raisons pour laquelle est reste la plus prisée. Vous prévoyez d’en installer et souhaitiez savoir comment ça marche exactement ?

Le fonctionnement d’une serrure à 3 points

Comme son nom l’indique, la serrure à trois points est un système de verrouillage de portes multipoint. Elle est le plus souvent utilisée pour verrouiller la porte principale d’un logement. Il s’agit ici de la serrure la plus appréciée des particuliers. Cela s’explique entre autres par le fait que cette dernière assure une sécurité optimale grâce à ses nombreux verrous. Ceux-ci sont placés en bas, au milieu et en haut de la porte concernée. Ces trois points peuvent être placés en deux positions, à choisir en fonction de vos préférences. Vous pouvez notamment opter pour la position verticale. Dans ce cas-ci, les points seront installés en haut et en bas de la porte. Si vous préférez les posés sur le côté, choisissez la position latérale. A noter qu’il existe différents types de serrure à trois points. Certains modèles sont à clé, d’autres à code ou électrique. Chacun adopte divers types de configurations. Pour mieux les comprendre, n’hésitez pas à vous renseigner auprès d’un professionnel ou d’un connaisseur. Vous trouverez également quelques informations utiles sur les forums de discussion. 

La mise en place d’une serrure à 3 points

Pour installer une serrure à 3 points, il existe différentes méthodes possibles. Celles-ci dépendent principalement du modèle à mettre en place. Pour une serrure 3 points en applique par exemple, celle-ci est toujours installée sur le côté intérieur de la porte. Comme elle est dotée de point d’ancrage latéral, la tringlerie est visible. Il est donc conseillé d’ajouter une protection complémentaire à l’extérieur. Cela se révèle indispensable pour optimiser la sécurité. Pour une serrure à encastrer, l’idéal est de l’incorporer dans l’épaisseur de la porte. Quant à la serrure carénée, les trois points sont à dissimuler dans un coffrage métallique. Il est toutefois important de noter que peu importe le type de serrure à trois points qui vous intéresse, tous les modèles peuvent être installé sur n’importe quel support. La mise en place ne requiert pas forcément de grands travaux, excepté si ledit support a plus de vingt ans.

Quelques infos à retenir sur les serrures 3 points

Les serrures trois points offrent de nombreux avantages. Contrairement aux autres modèles, celles-ci assurent une résistance à l’effraction de 5 à 15 minutes en fonction de sa qualité de fabrication. Le niveau de performance est donc très élevé. D’ailleurs, ces accessoires sont pour la plupart certifiés A2P. Ils durent dans le temps. Si des pièces doivent être changées, il est facile d’en trouver et le remplacement se fait facilement. Une serrure à trois points plait également pour son côté esthétique. Outre son efficacité, elle ajouter de l’esthétisme à la porte. Attention toutefois de confier le travail à un professionnel. Pour garantir l’installation et assurer que la serrure fonctionne correctement, pensez à faire appel à un expert réputé et certifié. Bien que l’installation ne requiert aucune compétence particulière, il existe quelques points à prendre en compte et à connaître avant de procéder à la mise en place de la serrure. De plus, les compétences d’un professionnel peuvent vous être utile dans le choix du type de serrure trois points et du vendeur. Etant donné que les magasins et sites spécialisés dans la vente de serrures sont innombrables, profiter de quelques conseils et recommandation peut aider à s’y retrouver plus facilement. Il peut vous indiquer où trouver des articles de qualité à petit prix.