Comment fonctionne le dispositif anti-démarrage ?

anti-démarrage

Avec l’avènement des nouvelles technologies et l’innovation, les véhicules sont devenus de plus en plus intelligents. Il est désormais devenu très difficile de voler un véhicule avec un simple tournevis et un pied-de-biche. En effet, selon les statistiques, le vol a diminué de 80% en Grande Bretagne, entre 1995 et 2008 par exemple. Une baisse notamment expliquée par l’utilisation des systèmes anti-démarrages. Ces derniers se sont, véritablement, multipliés au cours de ces trois dernières décennies. Avec l’évolution informatique combinée aux moyens des télécommunications, des dispositifs anti-démarrages plus performants ont vu le jour.

Qu’est-ce qu’un antidémarrage ?

Un antidémarrage est un dispositif de sécurité électronique conçu, comme son nom l’indique, pour bloquer le démarrage d’un véhicule motorisé, en cas d’absence du dispositif de déverrouillage du système (clé, télécommande…)  et donc d’empêcher la mise en marche de celui-ci. Il permet, de ce fait, d’augmenter le niveau de sécurité du véhicule contre tout vol ou toute utilisation non autorisée, grâce à une technologie plus avancée qu’un déverrouillage par clé de contact. Cependant, le risque zéro n’existe pas. Ceci dit, il faut toujours rester prudent et ne pas laisser son véhicule dans des zones à risque. Avec l’innovation ainsi que l’arrivée de nouvelles technologies, des dispositifs plus innovants sont apparus. Il existe, aujourd’hui, des antidémarrages liés à une fonction d’immobilisation ou d’arrêt à distance. Qui permettent d’immobiliser un véhicule à distance, afin de le récupérer. Rendez-vous sur ce site pour plus d’informations.

Comment le système anti-démarrage fonctionne-t-il ?

Breveté en 1919, le tout 1er systeme anti demarrage, dans le temps, demandait à ce que le conducteur mette le contact dans un certain ordre. Et s’il faisait une erreur durant la démarche, une alarme se déclenchait. Avec le temps, grâce au développement des technologies, le système a été amélioré. Actuellement, ils sont constitués de clé ou de tout autre dispositif de déverrouillage, d’un transpondeur, intégré dans chaque clé pour communiquer avec le véhicule, d’un boîtier de contrôle antidémarrage, c’est celui-ci qui va autoriser les fonctions d’allumage et d’alimentation et d’une bobine de transpondeur, qui est l’interface ou l’antenne entre le transpondeur dans la clé et le boîtier antidémarrage. Pratiquement, le système anti-démarrage va empêcher les fonctions d’allumage et d’alimentation, en l’absence d’authentification. Ces fonctions sont utiles pour démarrer le véhicule. Lorsque le dispositif de déverrouillage (clé ou autre) du système est détecté, le boîtier antidémarrage effectue une vérification sur la présence du transpondeur. Puis il envoie un code aléatoire. Le déblocage est autorisé lorsque le dispositif de déverrouillage du système renvoie un code d’authentification. Plus encore, certains dispositifs anti-démarrages sont liés à un système de traçage ou de géolocalisation qui va permettre de suivre le circuit du véhicule directement via son ordinateur et permettre au propriétaire de le contrôler et de l’immobiliser à distance via une plateforme dédiée sécurisée. Ces dispositifs et ces applications sont connus sous le terme « télématique ». En d’autres termes, ce nouveau type de système anti-démarrage est un dispositif informatique combiné à des moyens de télécommunications.

Les avantages d’utiliser un tel dispositif

Tout d’abord, il renforce la protection de votre véhicule contre tout vol ou toute utilisation non permise. Un tel dispositif permettra de dissuader tout voleur au premier abord, car il faudra une certaine connaissance du système pour pouvoir le pirater. Et cela n’est pas à la portée de tous voleurs. L’antidémarrage voiture a d’ailleurs déjà fait ses preuves en termes d’efficacité. Par ailleurs, les nouvelles générations de système anti-démarrage informatisées permettent un suivi et un contrôle plus performant, tout en étant derrière son ordinateur. Une solution pratique, simple et surtout efficace pour pouvoir récupérer les véhicules en cas de vol.

Interphone VS visiophone : lequel pour ma sécurité ?
Quel type de serrure protégera le mieux votre logement ?