Qu’est-ce-qu’un agent cynophile ou maître-chien ?

Pour se préserver des dangers et protéger son domicile, faire appel à des agents de sécurité est une solution envisageable. Cette mission est toutefois assez périlleuse, et pour plus d’efficacité, certaines personnes ont recours à un agent cynophile. Mais en quoi consiste réellement ce rôle et comment ça fonctionne ? Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur les maîtres-chiens dans cet article.

Le maître-chien : garant d’une meilleure sécurité

Travaillant généralement avec les forces de l’ordre et les organismes importants, les maîtres-chiens sont des individus qui leur assurent une protection effective. Grâce à leurs acolytes, ils ont un rôle de gardien et de protecteur à la fois.

Il existe aujourd’hui des agents cynophiles proposant leurs services aux particuliers ou aux entreprises. Ces derniers travaillent en collaboration avec leur animal domestique pour assurer une meilleure sécurité à leurs clients. Le chien étant un animal fort et doté d’un bon flair, c’est le meilleur partenaire pour éliminer les dangers. Il peut également faire fuir et dissuader les malfaiteurs grâce à sa capacité d’intimidation.

Les compétences d’un agent de sécurité cynophile

Travaillant en binôme avec son chien, l’agent cynophile se charge de tout ce qui concerne le gardiennage, la surveillance ou même le sauvetage. Contrairement aux agents de sécurité classiques, celui-ci s’accompagne toujours de son animal pour élucider tous types de problèmes.

En plus d’assurer ce rôle de gardien, le maître-chien est également en charge du dressage et de l’éducation de son animal. Pour que le chien soit capable d’apporter son aide, le maître doit avoir une certaine connaissance dans le dressage mais aussi les bonnes techniques pour maîtriser son animal et savoir instaurer une confiance avec ce dernier.

Le duo agit généralement dans l’arrestation de personnes dangereuses ou suspects, la détection de produits illicites ou potentiellement dangereux, la recherche des cadavre ou de personnes disparues.

Les qualités requises d’un bon agent cynophile

La première qualité qu’il faut avoir pour pouvoir exercer dans ce milieu est l’amour des animaux. Sans cette condition, il est quasiment impossible de devenir un professionnel en dressage de chien. Une certaine affinité avec les chiens est également très importante, puisque l’agent sera en permanence amené à communiquer et dialoguer avec son chien.

Il faut aussi être assez autoritaire et avoir un bon sang-froid. Les animaux sont quelques fois imprévisibles, ce qui oblige le maître-chien à se préparer à toutes situations. Enfin, il faut avoir de la patience et surtout une bonne réactivité pour pouvoir maîtriser son animal en cas de problèmes.

Agent cynophile de sécurité : trouver la bonne formation en ligne
Suivre une formation pour devenir agent cynophile à Toulouse