Pour un travailleur isolé, les risques d'accidents et de problèmes sont élevés. Et ils sont décuplés lorsqu'il s'agit de travailler dans un environnement étroit et dangereux. Pour faire face à cette situation, il est obligatoire de disposer d'un dispositif d'assistance au travailleur isolé. Il existe de nombreux modèles qui peuvent aider les travailleurs isolés à accomplir leurs tâches en toute sécurité. Il est donc important de connaître les dispositifs de protection et de sécurité destinés aux travailleurs isolés.  

La radio !

Pendant longtemps, le dispositif d’alerte pour travailleur isolé utilisant la fréquence radio a été le plus recherché. La raison est que ce dispositif est facile à mettre en place et a une portée assez longue. De plus, la radio peut fonctionner même dans les zones où la couverture du réseau téléphonique ne peut pas atteindre. Ce dispositif travailleur isolé est très simple. Il se compose uniquement d'un bouton SOS qui doit être activé en cas de problème. Les signaux sont alors transmis aux équipes de la station de télésurveillance qui peuvent prendre les décisions nécessaires. En effet, elles peuvent appeler des secours comme un agent de sécurité mobile ou les forces de l'ordre. Cependant, la radio a ses limites. Elle ne peut être utilisée que par un travailleur pleinement conscient qui peut appuyer sur le bouton SOS. Dans ce cas, vous avez besoin d'un autre dispositif pour mieux assurer la protection d'un travailleur isolé, surtout pour une personne qui a perdu la conscience ou la motricité. Pour plus d'informations, vous pouvez cliquer sur anikit.fr.  

Le GSM !

Par rapport au dispositif portatif radio, le GSM est un dispositif pour travailleur isolé beaucoup plus complet. En effet, il dispose d'un bouton SOS avec plus d'options que l'appareil radio portatif. Le GSM est équipé d'une option permettant d'analyser la situation du travailleur isolé en temps réel. Il peut directement déclencher une alerte dans le cas où les données reçues par le téléphone mobile présentent des anomalies. Ce système de protection des travailleurs isolés est très efficace, notamment pour les personnes qui ne peuvent plus appuyer sur le bouton SOS. Par ailleurs, le système de géolocalisation intégré à l'appareil permet de connaître en temps réel les coordonnées du travailleur isolé. Cela permet d'accélérer les secours en cas de danger. De plus, l'appareil dispose d'équipements essentiels qui lui permettent d'être totalement autonome. En effet, le DATI individuel peut déclencher une alarme lorsque l'appareil détecte la présence de gaz. Il peut également déclencher l'alarme lorsqu'il constate que le travailleur se trouve dans une situation d'immobilité. Dans ce cas, le dispositif GSM est de plus en plus utilisé pour protéger les travailleurs isolés.     

Les applications pour les travailleurs isolés !

Sur un smartphone renforcé, il est possible de télécharger une application PTI-DATI pour les travailleurs isolés. En plus des fonctionnalités habituelles d'un smartphone, cet appareil offre plusieurs possibilités en termes de sécurité et de protection. Le bouton SOS permet d'alerter si l'on est en mesure de le faire et que la situation l'exige. Certaines applications permettent également de gérer des cas spécifiques pour les travailleurs isolés. Une temporisation peut être paramétrée sur l'application, notamment pour l'individu particulièrement menacé par une agression. Cela permet de déclencher un signal s'il n'est pas évacué de la zone à risque dans un délai défini a priori. Par exemple, pour les travailleurs dans des espaces confinés, il est possible de programmer une alarme pour les alerter automatiquement s'ils ne quittent pas les lieux dans un délai préalablement défini. Afin d'éviter que l'alarme ne se déclenche au mauvais moment, il est nécessaire de mettre en place au préalable une procédure adaptée. En plus des systèmes de minuterie, l'application peut aussi être utilisée pour enregistrer l'activation ou la désactivation du DATI ou encore pour tracer le GPS.