Conseils pour bien choisir son fabricant de coffres forts

Bien choisir son fabricant de coffres forts

Le coffre-fort est un mobilier indispensable pour sécuriser des biens de valeur. Il peut protéger contre le cambriolage, l’inondation et les incendies. Sur le marché, vous trouverez une offre pléthorique. Comment bien le choisir ? Quels sont les critères à prendre en compte ?

Le modèle et la serrure

A priori, vous avez deux options : un coffre de sécurité à encastrer ou monobloc. Le choix va dépendre de l’épaisseur des murs et de l’endroit où vous souhaitez le placer. Le coffre-fort à encastrer offre un niveau de sécurité optimal. Il ne peut être déplacé d’un endroit à l’autre. Le cambrioleur devra alors le crocheter sur place. Cependant, il faudrait des murs très épais pour l’accueillir. Par exemple, vous devez prévoir un mur de 50 cm pour l’installation d’un coffre d’une profondeur de 25 cm. Il existe néanmoins une autre alternative : l’encastrement au sol. En revanche, il n’est pas très pratique. Si vous ne souhaitez entamer de grands travaux, privilégiez le coffre-fort à poser au sol ou à fixer au mur.

Pour la serrure, il existe plusieurs solutions. Le principe est de sélectionner une serrure certifiée qui vous garantira une meilleure résistance aux tentatives d’effraction. La serrure électronique a le vent en poupe. Généralement, elle est alimentée par une batterie ou une pile. Vous pouvez la paramétrer selon les circonstances. La serrure à code est très simple et très pratique. Elle convient parfaitement pour un usage à plusieurs. Toutefois, veillez à ne pas oublier votre mot de passe. Quoi qu’il en soit, pour une protection optimale, préférez une serrure à clé combinée avec un code. Rendez-vous ici si vous êtes à la recherche d’un coffre-fort de bonne marque.

La taille et la qualité

Pour connaitre la bonne dimension, il faut définir en amont ce que vous allez mettre à l’intérieur. Il peut s’agir de vos bijoux, de vos papiers et documents confidentiels, de vos objets de valeur, de vos clés USB, de vos CD/DVD… L’idéal, c’est de faire une liste pour ne rien oublier. Ensuite, déterminez le volume nécessaire et ajoutez en espace vide d’au moins 25 %. On ne sait jamais, vous aurez peut-être besoin d’un espace supplémentaire plus tard. Pour connaitre les bonnes dimensions, utilisez des boites ou des cartons. Pour les petits volumes, il faut ruser en optant pour des coffres dissimulés. Sur le commerce, vous trouverez des modèles qui imitent des objets du quotidien pour recevoir vos petits objets de valeur.

Pour garantir la solidité de votre coffre fort, assurez-vous qu’il réponde à certaines normes (qui dépendent d’ailleurs des risques). La norme pour la protection contre l’effraction vous garantit que le coffre est assez robuste pour résister aux outils les plus courants pendant plusieurs minutes à l’instar des marteaux piqueurs et des disqueuses. La serrure doit également être certifiée EN 14 450 et EN 1143-1, A2P ou EN 1143-2 pour les coffres de dépôt de fonds. La norme incendie protège vos affaires contre le feu et la chaleur. Le coffre ignifuge peut résister à l’incendie pendant 30, 60 à 120 minutes. Et pour terminer, la norme inondation ETL garantit la résistance à l’eau pendant 1 heure au minimum.

L’utilisation de l’armoire forte

Une armoire forte permet de sécuriser vos affaires de gros volumes. Ce qui signifie qu’elle peut contenir des objets de valeur en quantité. Les entreprises en ont grandement besoin pour conserver des dossiers importants. Certains modèles sont prédestinés à stocker des produits corrosifs, toxiques et inflammables. Vous pouvez également y mettre vos armes.

L’armoire forte est un meuble de rangement assez spécifique. Il possède des tiroirs et des tablettes. C’est une armoire blindée équipée d’un ou de deux battants et d’une serrure normée A2P : une serrure à clé ou à code. Ce mobilier a une contenance entre 20 à 1000 litres. Grâce à sa taille imposante, il vous faut une place assez conséquente pour l’installation. L’armoire forte ignifuge est à privilégier pour protéger vos biens de valeur du feu en cas d’incendie. Pour stocker les fusils, misez sur un modèle à armature en acier pour optimiser la sécurité. Et pour garantir la qualité de votre matériel, privilégiez un fabricant connu et spécialisé dans ce secteur. Attention ! La fixation doit être confiée à un professionnel.

Les bonnes adresses pour acheter un coffre-fort de qualité

L’achat d’un coffre-fort est un investissement. Le prix varie d’ailleurs selon le volume, le mécanisme de verrouillage et de déverrouillage, le volume et le niveau de garantie offert. De ce fait, pour un usage classique, préférez un petit coffre fort. Plus il y aura d’options, plus le coût sera important. Ainsi, il faut bien étudier toutes les possibilités pour ne pas vous tromper. Vous pouvez en trouver dans un magasin physique spécialisé, dans une grande surface ou sur internet.

L’avantage d’acheter en ligne, c’est la variété des modèles disponibles par rapport aux boutiques traditionnelles. Chacun y trouvera certainement son bonheur, qu’il s’agisse d’un petit coffre, d’une armoire forte, d’un meuble ignifuge… De plus, les coûts sont plus attractifs. Vous pouvez d’ailleurs vous rendre auprès d’un distributeur autorisé pour dénicher un coffre-fort conçu par les grandes fabriques.

Le processus d’achat est simplifié : vous consultez le catalogue, choisissez le modèle qui vous plait et validez votre panier en payant votre commande à distance. L’installation peut être confiée à des professionnels recommandés par le vendeur pour garantir la fiabilité du meuble. Toutefois, si vous envisagez de faire vos courses sur le web, comparez les offres. Et sélectionnez une boutique sérieuse et fiable afin d’éviter les mauvaises surprises.

L’entretien d’un coffre-fort

L’entretien est incontournable pour garantir la pérennité de votre coffre-fort. La fréquence dépend certes de la fréquence d’utilisation. Vous devez alors faire des vérifications régulièrement pour vous assurer du bon fonctionnement de l’équipement. La poignée par exemple peut se détacher ou se casser. Il faudrait donc prévoir à la changer tant qu’il est encore temps. Le clavier d’une serrure électronique peut aussi s’user avec le temps avec l’utilisation excessive des mêmes touches. Dans ce cas, il est conseillé de faire appel à un professionnel pour une vérification complète. Si la clé est abîmée ou courbée, commandez un double dans les meilleurs délais. Pour les caissons équipés de délateurs, il faut les remplacer en cas d’usure. Aussi, pensez à changer les piles tous les 2 ans pour ne pas endommager les contacteurs. Dans le cas où vous constatez la présence de corrosion, démontez la porte du coffre, grattez la partie touchée à l’aide d’un papier vert et appliquez de la graisse.

Les différents types de coffre-fort
Coffres-forts et armoires antivols : dénicher les meilleurs prix en ligne