Les portiques de sécurité : champ magnétique et haute fréquence, les différents systèmes

Le vol est l’un des pires aléas d’un commerce, car il entraîne une perte non-recouvrable sur deux niveaux. D’une part, on perd un produit qui aurait pu se vendre et rapporter. D’autre part, on perd un client qui aurait pu aimer ce produit, et apprécier notre magasin. C’est pour cela que l’installation de portiques de sécurité est indispensable.

Pourquoi utiliser des portiques de sécurité ?

Les magasins qui offrent de nombreux articles, surtout de petites tailles, sont ceux qui ont le plus besoin de portiques. Comme les articles sont facilement dissimulables, il s’avère difficile de remarquer qu’une personne en ait pris un, sans payer. De plus, il peut arriver, par accident, qu’un article s’accroche au vêtement ou au sac d’un client. Par ailleurs, un grand nombre de personnes visite le magasin et la taille des articles concernés ne facilite pas le contrôle. Cependant, chaque article que l’on perd est un coût à supporter, une marge perdue et un client non satisfait. C’est pour cette raison qu’il faut un meilleur système de contrôle des articles, en plus de la vigilance humaine. C’est à ce besoin que répondent les portiques de sécurité. Leur principe est simple : un élément de contrôle est présent sur les articles. Cet élément déclenche l’alarme s’il arrive au portique sans être, au préalable, passé par la caisse.

Parlons des portiques magnétiques

On cite différentes catégories de portiques, dont ceux magnétiques et ceux qui utilisent les ondes radios. On distingue également deux types de portiques magnétiques : les acousto-magnétiques et les électromagnétique. Les portiques de sécurité en acousto-magnétiques sont les plus performants avec le taux de détection le plus élevé. Le marqueur du produit, notamment l’étiquette, émet des vibrations en réponse aux ondes magnétiques émises par le portail. Ces vibrations sont captées et déclenchent l’alarme. En plus d’être très performant, un autre atout de ce système concerne la taille du marqueur qui est très réduite. Les portiques électromagnétiques, quant à elles, nécessitent des marqueurs en bande métallique. Cette fois-ci, l’alarme se déclenche par saturation du métal qui fait passer un courant alternatif à travers le portique.

Les portiques en radio-fréquence

Les portiques qui utilisent les fréquences radios sont une des meilleures alternatives à l’acousto-magnétique, surtout pour les articles sans métal. Les marqueurs jouent ici le rôle d’amplificateur de fréquence pour les portiques de sécurité. En effet, les ondes radios émises par le portique sont amplifiées par le marqueur, c’est ce signal qui est capté et enclenche l’alarme. Une fois désactivé à la caisse, le marqueur est démagnétisé et perd sa fonction d’amplification.

Zoom sur les systèmes antivol spécifiques pour le prêt-à-porter
Magasins : comment choisir le bon système antivol ?