Magasins : comment choisir le bon système antivol ?

Équiper son fonds de commerce avec un système antivol est essentiel pour garantir sa sécurité et éviter les vols. Le choix ne peut donc pas être pris à la légère, vous devrez opter pour un dispositif adapté aussi bien à votre établissement qu’à son environnement. Comment choisir alors parmi les modèles existants sur le marché ?

Choisir selon la surface du magasin

Afin de choisir un système antivol efficace et adapté à votre boutique, plusieurs facteurs sont à considérer, mais le premier est certainement la superficie de l’enseigne. Il faudra également tenir compte de la largeur de passage à surveiller afin de connaitre le type de technologie adéquate (radio fréquence ou acousto-magnétique).

Notez en effet que si dans une épicerie fine ou un petit commerce un dispositif peu couteux (ou à faible distance) est suffisant pour détecter les vols, ce ne sera pas le cas dans une grande surface ou un magasin de vêtements. Pour ces établissements plus spacieux, un système plus performant (à grande distance) sera nécessaire. Ce dernier demandera un investissement plus élevé.

Un système antivol adapté aux produits commercialisés

Lors du choix d’un système d’antivol pour magasin, tenir compte du type de produits à protéger est incontournable. En effet, vous devrez opter pour un système performant afin de protéger des articles de luxe alors qu’un dispositif basique fera l’affaire pour des produits de tous les jours peu couteux.

Il faudra donc choisir l’antivol en tenant compte de la matière et la taille du produit. Si les systèmes radio fréquence sont très appréciés pour les habits et les chaussures, ils sont connus pour être peu efficace dans le domaine de la pharmacie. De même, il est facile de penser qu’un antivol efficace sur un vêtement ne peut l’être sur une console de jeu.

Quelle technologie choisir ?

En matière d’antivol, deux types de technologie sont utilisés : la radio fréquence et l’acousto-magnétique.

La radio fréquence est plus adaptée aux enseignes dont l’entrée ne dépasse pas 1 mètre, mais si vous l’équipez d’un duo antenne, votre entrée peut aller jusqu’à 1 min 50 s. Utilisé depuis plus d’une trentaine d’années, ce dispositif est reconnu pour ses performances et son efficacité. Il présente cependant quelques inconvénients : facilement déjoué par l’alu et éventuelle perturbation du système en cas de modification d’environnement.

L’acousto-magnétique est une solution adaptée pour les accès plus larges, mais elle est surtout appréciée puisque les étiquettes posées sur les articles sont réutilisables. Ce système est aussi reconnu pour être fiable et performant d’ailleurs, il est le plus souvent utilisé dans les pharmacies ou les boutiques de lunettes.

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