Sécurité incendie : pourquoi faire appel à un prestataire spécialisé ?

Un incendie peut provoquer d’énormes dégâts matériaux et faire beaucoup de victimes, c’est pourquoi, la prévention est un critère primordial. Une petite étincelle ou une simple mauvaise manipulation peuvent mener à la déflagration d’un bâtiment. C’est d’ailleurs pour éviter ce genre de situation qu’interviennent le prestataire spécialisé dans la prévention d’incendie.

Se prémunir des dangers du feu

Le feu, s’il se propage, peut aboutir à un véritable incendie, qui peut provoque de nombreuses destructions et risques. Ce cas peut d’ailleurs arriver à n’importe qui, et il suffit d’un petit dérapage pour mettre le feu dans une maison.

Vu les éventuels dommages que peut provoquer un incendie, il est indispensable de prendre des mesures préventives pour éliminer tous risques. Les établissements publics et les immeubles sont d’ailleurs les plus concernés par cette initiative. Des lieux à risque comme des restaurants, un laboratoire ou encore un immeuble à plusieurs étages doivent impérativement se prémunir autant que possible des dangers du feu en faisant appel à des professionnels en la matière.

Le profil d’un expert en prévention d’incendie

Le spécialiste en sécurité incendie est généralement un agent de sécurité. Celui-ci, pour exercer dans ce métier, doit disposer d’une certification  SSIAP ou Service de Sécurité Incendie et d’Assistance à Personnes.

Ce prestataire intervient dans les établissements de grande envergure tels que les bâtiments de grande hauteur ou dans les établissements recevant du public tel que les restaurants, les centres commerciaux, les magasins ou encore les hôpitaux.

Les agences de sécurité proposent d’innombrables profils d’experts en prévention du feu. Plusieurs niveaux sont alors disponibles selon l’expérience et les diplômes de chaque agent :

-L’agent de sécurité incendie

-Le chef d’équipe de sécurité incendie

-Le chef de service de sécurité incendie

Les rôles d’un spécialiste en sécurité incendie

La première mission d’un agent de sécurité incendie est d’abord d’effectuer un audit incendie. Cette étape consiste à faire un diagnostic des potentiels risques d’incendie par rapport aux installations, aux appareils ainsi qu’aux activités dans une entreprise ou un bâtiment donné.

Par la suite, celui-ci mettra en œuvre son expertise pour proposer des solutions sécuritaires pour éviter le déclenchement du feu. Par la même occasion, le système incendie du bâtiment doit être minutieusement contrôlé, voire remplacé pour garantir la sécurité des occupants du bâtiment. Il en est de même du système d’évacuation des lieux en cas de risques, qui doit être vérifié à la loupe.

Enfin, l’expert en sécurité incendie se doit de sensibiliser les occupants sur les dangers que présente le feu, tout en communiquer des consignes de premiers secours en cas d’incendie.

Sécurité sur les chantiers : les mesures de protection au quotidien
Résidences et cités sensibles : quel système de détection d’incendie doit être mis en place ?