Combien de temps dure une formation sécurité incendie ?

formation sécurité incendie

Les formations sur la sécurité incendie sont parmi les plus suivies dans les entreprises. Il faut savoir que ce type de formation est imposé dans le code du travail afin de garantir la sécurité des travailleurs. Il est clair que même si toutes les précautions sont prises pour éviter les incendies dans les lieux de travail, le risque reste présent. Par conséquent, il est important que chaque travailleur ait un minimum de connaissance pour y faire face en cas d’incendie.

La durée d’une formation en sécurité incendie

La formation incendie a pour objectif principal de sensibiliser les collaborateurs et travailleurs aux dangers du feu. Petite anecdote, il faut savoir que plus de trois quarts des sociétés qui ont subi des incendies en France ont fait faillite au cours des trois ans qui ont suivi le sinistre. Il est donc important d’avoir des connaissances sur la prévention incendie. Des connaissances qui peuvent être acquises pendant de formations y afférent. Ces formations peuvent durer en moyenne sept heures, au cours desquelles vous pourrez acquérir des notions essentielles sur la prévention des risques d’incendies. Vous apprendrez bien évidemment différentes manipulations pour combattre le feu avec un extincteur et divers autres moyens. Naturellement, le stagiaire apprendra aussi à suivre les processus d’évacuation. La durée de la formation peut varier en fonction de plusieurs facteurs. Il est toujours important de demander à l’entreprise qui se chargera d’assurer la formation la durée et le pack qui va avec. Ces formations s’avèrent importantes pour permettre aux travailleurs de réagir calmement en cas de sinistre, et de prendre des mesures adéquates avant l’arrivée des pompiers. En France, il existe des boîtes spécialisées en formation sécurité incendie à qui vous pouvez facilement vous adressez. Ce genre d’entreprise spécialisée possède régulièrement une vitrine virtuelle sur des sites internet dans lesquels vous pouvez découvrir les différents types de formations disponibles.

Le contenu d’une formation sécurité incendie

La formation sécurité incendie est une priorité chez de nombreuses entreprises. Pour les entrepreneurs, c’est un moyen efficace de pouvoir faire face sereinement aux nombreux risques d’incendies. Les formations offrent également la possibilité d’avoir des bons réflexes qui permettront de sauver plusieurs vies en cas de sinistre. D’une manière générale, le minimum de connaissance que doivent recevoir les travailleurs pendant ce type de formation est régi par le code du travail et les formateurs professionnels vous proposeront des offres en conséquence. Il est également important de savoir que des exercices pratiques seront effectués pendant la formation des préventions des incendies. Vous aurez entre autres à faire des pratiques sur l’utilisation des extincteurs et le processus d’évacuation et de rassemblement. Vous devez savoir que des sites internet spécialisés dans ce domaine sont disponibles actuellement, dans lesquels vous pouvez trouver des informations plus détaillées.

Les importances de la formation

Hormis le fait que la formation des travailleurs pour prévenir les incendies soit obligatoire, ce type de formation a aussi des importances sur plusieurs aspects. Il est normal qu’une personne soit prise de panique en cas d’incendie. Cela est d’autant plus fréquent chez les employés qui n’ont pas pu bénéficier de formation en incendie adéquate. À titre d’exemple,  dans le cas où un collègue est blessé, il est important que les autres employés sachent faire les premiers soins avant l’arrivée des secours. À travers les formations en sécurité incendie, vous découvrirez que tous les membres de bureau ont des rôles bien précis. Il y a le guide file qui se chargera de conduire l’ensemble des membres de bureau sur les points de rassemblement. Il y une personne qui sera le serre-file  c’est celle qui est placée au bout d’une colonne lors d’un déplacement de troupe pendant tout le processus d’évacuation. Il y aura aussi des acteurs de l’entreprise qui seront chargés de la signalisation. Vous pouvez recueillir davantage d’informations sur des sites internet spécialisés.

En quoi consiste la Sécurité Incendie ?
La réglementation des atmosphères explosives