En quoi consiste la Sécurité Incendie ?

Sécurité Incendie

La protection incendie sur le lieu de travail est un sujet qu’il ne faut pas négliger. Une formation adéquate en matière de santé et sécurité et de sécurité incendie est essentielle lors de l’embauche de tout nouvel employé, mais les rappels de ce qu’il faut faire en cas d’incendie ou d’autres accidents sont toujours nécessaires, quelle que soit l’ancienneté. Il est donc judicieux de vérifier régulièrement que votre entreprise est bien préparée à tout risque potentiel et que vos employés sont correctement formés.

Qui est responsable de la sécurité sur le lieu de travail ?

Conformément aux dispositions de la loi sur la protection contre les incendies, les personnes physiques et morales ainsi que les organisations et institutions utilisant des bâtiments sont tenues de prévenir les incendies dans les bâtiments. Ces entités, ainsi que les propriétaires et les gestionnaires de bâtiments, sont également responsables des violations des règles de sécurité incendie.

Comment assurer la protection contre le feu ? Tout d’abord, le propriétaire d’un bâtiment, d’une structure de bâtiment ou d’un terrain doit se conformer aux exigences techniques, de construction, d’installation et de protection technologique contre l’incendie. Elle est également tenue de fournir des équipements de lutte contre l’incendie et des extincteurs, ainsi que de les entretenir et le recharge cartouche désenfumage sur gpis-protection-incendie.ch. En outre, la sécurité et la possibilité d’évacuation doivent être assurées aux personnes séjournant dans un tel lieu. Le bâtiment, la structure ou la zone doivent être préparés pour une opération de sauvetage. Il est également nécessaire de déterminer ce qu’il faut faire en cas d’incendie. Les employés qui exercent leurs fonctions dans un lieu donné doivent connaître les règles de sécurité incendie.

Quelles sont les obligations de l’employeur ?

La responsabilité de l’employeur pour la mise en œuvre des obligations en matière de protection contre l’incendie repose principalement sur la garantie de conditions de travail sûres et hygiéniques pour les employés. En vertu de la loi, c’est l’employeur qui est tenu de veiller au respect des règles. En cas d’infraction, il donne des ordres à la société de sécurité incendie. En outre, il assure une politique cohérente de prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles.

Le supérieur est tenu de fournir les moyens nécessaires aux premiers secours, à l’évacuation des subordonnés, ainsi qu’à la lutte contre l’incendie. En outre, il garantit la communication avec les services externes spécialisés dans les premiers soins d’urgence, le sauvetage médical et la protection contre les incendies.

L’une des obligations de l’employeur est de désigner des employés dont le devoir est d’assurer les premiers secours, la lutte contre l’incendie et l’évacuation du personnel. Afin d’assurer une sécurité maximale dans votre entreprise, il vaut la peine de tout mettre en œuvre pour que les employés et les cadres désignés reçoivent le meilleur extincteur en Suisse. Cela permettra de se préparer concrètement à faire face aux situations d’urgence.

La loi oblige l’employeur à fournir à ses employés des informations sur les dangers possibles sur le lieu de travail, ainsi que sur les principes à suivre en cas d’accident ou de situation menaçant la santé et la vie. Il doit également informer sur les mesures prises pour éliminer ou réduire les risques, ainsi que sur les employés désignés pour fournir les premiers soins et effectuer des activités de protection contre l’incendie et d’évacuation. En cas de danger, l’employeur doit fournir à ses subordonnés une protection adéquate. De plus, il ordonne d’arrêter le travail et de se rendre dans un endroit sûr.

Conformément au Code du travail, l’employeur doit permettre aux employés dans le cas susmentionné de prendre des mesures pour éviter le danger également sans le consulter, dans la mesure de leurs connaissances et des moyens techniques disponibles.

Quelles sont les obligations de l’employé ?

Le supérieur hiérarchique n’est pas le seul à devoir respecter les obligations en matière de santé et de sécurité et de protection contre l’incendie. Le premier devoir de l’employé est de connaître et de respecter les règles de santé et de sécurité au travail et de protection contre les incendies, ainsi que de suivre des cours de formation et de se soumettre à une vérification des antécédents. En outre, il est important de suivre les ordres et les instructions des supérieurs. Le subordonné doit veiller à l’ordre sur le lieu de travail et à l’état des machines, des outils et des équipements.

En cas de perception d’un danger ou d’un accident, l’employé est tenu d’en informer immédiatement l’employeur et de prévenir le reste du personnel et les autres personnes susceptibles d’être mises en danger. Il doit également coopérer avec une équipe de protection incendie à Genève dans l’accomplissement de ses devoirs en matière de santé et de sécurité au travail.

Combien de temps dure une formation sécurité incendie ?
La réglementation des atmosphères explosives