Quelles sont les missions d’un agent de sécurité incendie ?

sécurité incendie

Avec des immeubles qui accueillent un grand nombre de personnes, un incendie peut tourner aux catastrophes. Pour cela, un agent de sécurité incendie est nécessaire dans ces bâtiments qui reçoivent du public. Il doit veiller à la sécurité de l’immeuble et de ses différents occupants en cas d’incendie. Son travail est vital pour de nombreuses personnes et il est important de connaître les différentes missions auxquelles il est associé.  

La prévention des incendies

Le premier rôle attribué à un agent SSIAP est de prévenir tous les risques d’incendie dans un bâtiment. Pour cela, il doit être capable de faire une analyse sur mes risques encourus par un bâtiment. Il peut vérifier tous les recoins de l’édifice pour déterminer les zones où les risques d’incendie sont très élevés. Il doit mettre en place des systèmes qui permettent de mieux encadrer tous les dangers. Pour cela, un agent de sécurité incendie, a pour mission principale d’installer les bons matériels dans le bâtiment pour limiter les risques d’apparition d’incendie ou pour faciliter l’intervention des professionnels dans lutte contre les incendies. Ces matériels peuvent être des alarmes incendie, des caméras de vidéosurveillance et bien d’autres encore. En plus, il doit également veiller à ce que ces matériels soient fonctionnels quand un incendie se déclenche. Pour ce faire, un contrôle régulier des appareils doit être effectué pour vérifier l’état des matériels. Des simulations sont aussi effectuées pour pouvoir s’habituer à ces matériels, car les technologies sont en constante évolution. Pour plus d’informations, vous pouvez cliquer sur pulsart-groupe.com.

Formation des différents occupants du bâtiment

Le rôle d’un agent de sécurité ssiap consiste également à préparer les différents occupants du bâtiment en cas d’incendie. Il doit avant tout établir des consignes de sécurité à respecter pour prévenir tous les risques d’incendie. Cela tient compte des analyses effectuées par l’agent de sécurité incendie et des activités exercées dans le bâtiment. Le but est de former les occupants sur les consignes à respecter afin de réduire les risques d’incendie. En plus, il doit également donner des formations pour montrer à tout le monde les bons gestes à faire et à ne pas faire lorsqu’un incendie apparaît. Il faut indiquer à chaque personne se trouvant dans l’immeuble les chemins qui mènent rapidement vers les sorties de secours. L’agent de sécurité ssiap est chargé d’effectuer des exercices périodiques avec les occupants de la résidence pour que tout le monde sache ce qu’il doit faire en cas d’incendie. Les formations sont très importantes, car les dangers liés à un risque d’incendie dans un immeuble recevant du public sont nombreux. Mais le plus important dans ces formations est de familiariser les résidents de l’immeuble aux différentes signalisations de sécurité incendie inscrites dans les recoins de l’immeuble.

Intervention en cas d’incendie

Même si toutes les consignes de sécurité ont été respectées pour la prévention d’incendie, le risque zéro n’existe pas. L’agent SSIAP doit être en mesure d’intervenir si un incendie apparaît dans l’immeuble. Il est le premier acteur et le premier responsable dans une intervention. Son rôle consiste avant tout à évacuer le public vers des endroits plus sécurisés. Il doit montrer aux résidents de l’immeuble les différentes sorties de secours. Il doit prévenir les secours et leur expliquer la situation de l’incendie. Il a aussi pour mission d’assister les secours en les guidant dans l’immeuble. Avec ses connaissances et ses expériences, l’agent de sécurité incendie est capable de porter assistance à toutes les personnes qui en ont besoin. Pour réussir avec succès cette mission d’intervention, l’agent de sécurité incendie dispose de nombreux équipements adaptés à cette situation. Il s’agit des vêtements qui offrent de la visibilité, du confort et surtout de la sécurité. En fait, pour aider les occupants de l’immeuble, il faut que l’agent de sécurité incendie soit visible et reconnaissable dans ce chaos. Pour cela, il est muni d’un pantalon de couleur bleu marine avec une bande réfléchissante. Le haut est de couleur rouge avec une bande réfléchissante marine. Ces vêtements doivent aussi offrir un confort à l’agent pour que celui-ci puisse réaliser son travail sans difficulté. Pour cela, il est autorisé à adapter sa tenue en fonction de la situation où il se trouve. Il ne faut pas oublier que les chaussures de sécurité sont obligatoires pour ce métier.                  

Faire appel à des spécialistes de la protection incendie
Sécurité sur les chantiers : les mesures de protection au quotidien